Wednesday, May 13, 2009

Le Chef de Patrouille

Le chef de patrouille

Le chef de patrouille est un chef dans la troupe. Il est capable de conduire les autres, non pas par des ordres de types militaires, mais par l'exemple et l'esprit de camaraderie. Il sait faire passer les intérêts de la patrouille avant les siens.

Au conseil des chefs (CDC), il se sert des expériences acquises sur le terrain au contact de ses patrouillards pour donner son avis sur le fonctionnement de la troupe.

Le CP est également un scout, le premier de sa patrouille. Comme scout, il est continuellement en formation, il est celui qui tire la patrouille vers l'avant. Les scouts de sa patrouille doivent pouvoir dire : « Il faut que je sois comme mon CP pour devenir un vrai scout. » Le CP doit être premier en esprit scout, être l'exemple pour sa patrouille, dans le respect de l'honneur et de la loi.

Le CP doit être premier en techniques scoutes, être toujours en avance sur ses scouts. Il trouve tous les éléments de sa formation dans la haute patrouille (HP). Patrouille modèle de la troupe, c'est l'université scoute, le lieu où le CP apprend non seulement son métier ou des techniques nouvelles, mais également une façon de vivre.

Le CP n'est pas seul dans sa patrouille. Une patrouille, ce n'est pas 6, 7 garçons, c'est l'union du CP, de son SP et des jeunes qui composent sa patrouille. Le second n'est pas le 2e dans la patrouille. Il est là pour seconder son CP, l'assister et le remplacer à l'occasion dans la direction de la patrouille. Les deux travaillent ensemble à la bonne marche de la patrouille. Ils voient ensemble à préparer la réunion, réaliser le programme. Le second est choisi par le CP avec l'assentiment de la CDH. Le CP et son second forment une paire d'amis.

Un mot au second de patrouille.

Le rôle du CP
Le CP n'a pratiquement rien à faire si ce n'est :
• De décider ce qu'il faut faire;
• De désigner un scout pour le faire;
• D'écouter les raisons pour lesquelles la chose ne doit pas être faite ou doit être faite plus tard, ou autrement, ou plutôt et surtout par un autre scout;
• De suivre la question pour s'assurer que la chose a été faite;
• De découvrir qu'elle ne l'a pas été;
• D'écouter les excuses du scout qui aurait dû la faire;
• De suivre de nouveau la question pour s'assurer que cette fois, la chose a été bien faite;
• De s'apercevoir qu'elle a été faite de travers;
• De déterminer exactement comment elle aurait dû être faite;
• De conclure maintenant qu'elle a été faite, c'est toujours mieux que rien et qu'il vaut mieux laisser les choses en l'état;
• De se demander si l'on ne pourrait pas se débarrasser de ce scout qui fait toujours tout de travers;
• De se dire que le scoutisme lui apporte beaucoup, qu'au fond son successeur serait probablement aussi mauvais que lui et peut-être pire;
• De s'asseoir tristement et de se dire qu'on aurait pu faire la chose soi-même en vingt minutes, alors qu'on a passé deux jours à comprendre pourquoi il a fallu deux semaines à un autre scout pour le faire de travers.


Les qualités du chef de patrouille
Compétence
« Le talent, c'est de comprendre; le génie, c'est de faire comprendre. »

Le CP doit être une compétence technique dans tout ce qu'il enseigne. Sa formation personnelle est l'un de ses premiers soucis qui le pousse à aller chercher lui-même tous les éléments qui lui manquent pour faire progresser ses scouts de sa patrouille.

« Les seuls qui ne font jamais d'erreur sont ceux qui ne font rien. »
Foi et idéal
« Pour venir à bout des choses, le premier pas est de les croire possibles. »

Un chef qui veut aboutir doit croire à ce qu'il fait et à ce qu'il fait faire. L'idéal que le CP se fixe, c'est de former des scouts tendant vers un vécu toujours plus près de la loi scoute. Son but n'est pas de faire du scoutisme, mais de former des scouts.

« La fleur de l'idéal pousse au sommet des montagnes, et celui qui s'arrête à mi-côte ne l'atteindra jamais. »

Maîtrise de soi
Pour être digne de commander, le CP doit commencer par être capable de se commander à lui-même (loi scoute, 8earticle).

« La colère est une arme que nous tenons par le tranchant. »

Discipline
La discipline intérieure et la discipline extérieure de la patrouille sera celle que le CP aura face à ses supérieurs (la maîtrise). La patrouille est ce que le CP est.
Esprit de compréhension
« Il faut prendre les hommes forts par leur côté faible et les hommes faibles par leur côté fort. »

Savoir se mettre dans la peau de l'autre pour mieux le comprendre demande beaucoup d'humilité et de maîtrise de soi. Les patrouillards rendront respect à leur CP le respect que leur CP leur rendra.

« Les enfants ont besoin beaucoup d'amour, surtout quand ils ne le méritent pas. »
Autorité et fermeté
« Commander, c'est servir. »

Les scouts d'une patrouille ne sont pas les serviteurs du CP, mais ils sont tous ensemble au service d'un idéal commun. Les jeunes ont besoin d'être encadré par une autorité ferme, mais compréhensive.

« Le chef a tellement besoin d'autorité qu'il n'a jamais besoin d'y faire appel et il la rend si attrayante qu'on a du plaisir à l'accepter. »
Justice
L'injustice est la première plaie de l'autorité défaillante. Le CP doit faire attention au concours de popularité et au favoritisme. C'est une peste qui détruit plus d'une patrouille. Les jeunes ont un sens inné de la justice et c'est la seule chose pour laquelle ils ne transigeront pas.
Tact
C'est savoir intervenir au bon moment et de la bonne façon. Cela demande de l'observation, de la compréhension et de la connaissance de chacun de ses scouts.
Être un modèle
« Ce que vous êtes parle plus haut que ce que vous dites. » « On réfléchit sur une parole; on agit sur un exemple. »

Les scouts ont besoin d'un modèle sur qui se fier pour pouvoir progresser. Le CP est là pour ça!
Prévoyance
Le CP ne fait rien et ne laisse rien au hasard. Par le CDP (Conseil de patrouille) et en complicité avec son SP, il planifie la vie de la patrouille.
Les 10 sagesses du chef de patrouille

1. Sois-là le premier et commence la réunion sans attendre les retardataires; pars le dernier avec ton second.
2. Que chaque réunion soit toute nouvelle, sinon par le fond, au moins par la forme. Ne pas avancer, c'est reculer.
3. N'ordonne pas, entraîne! Ne dis pas « fais cela » mais « faisons cela ».
4. Montre l'utilité de ce que vous apprenez.
5. Aies sur toi le programme résumé de ta réunion ainsi qu'une réserve de jeux ou d'activités pour combler les moments imprévus.
6. Réunion en extérieur dès que tu le peux : le scoutisme se vit dans la nature et non entre les quatre murs d'un local!
7. Au moins un jeu ou un moment de détente à chaque fois.
8. Laisse à tes spécialistes le soin de l'instruction technique, mais veille à leurs compétences.
9. Tu veux réussir : Fais tout par le jeu : morse, nœuds, secourisme... Pour lancer le jeu, raconte une histoire.
10. Dorment-ils? Réveille-les tout de suite : un ban, un cri, un chahut (conscient!).


Les 10 secrets du chef de patrouille

1. Sois résolu à dire souvent la même chose.
2. Le sage tourne sept fois la langue dans sa bouche avant de parler. Le CP tourne sept fois un mot de colère dans sa bouche avant de le proférer puis l'avale sans rien dire.
3. Si tes garçons peuvent t'admirer en tout, tu seras pour eux un signe vivant à suivre.
4. Quand tu t'es trompé, dis-le!
5. Devant les choses dures, il n'y a que le premier pas qui compte.
6. Il n'y a que deux sortes d'âmes : celles qui entraînent et celles qui se laissent remorquer.
7. Que ton âme soit toujours en tenue, la plus belle qui soit pour elle : la grâce sanctifiante.
8. Si la patrouille ne marche pas, c'est la faute pour un quart à trente six choses et pour trois quarts au CP.
9. Le vrai chef est celui qui fait vouloir quelque chose à quelqu'un.
10. Le CP doit être maître de soi et serviteur de ses frères.

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