Les 5 dimensions du scoutisme
15 éléments :
5 buts 5 dimensions 5 moteurs
1. La nature et le camp
La nature est l'itinéraire ascendant qui mène au désir de connaître au-delà des apparences. Elle offre à l'adolescent un climat psychophysique idéal et des rythmes, non seulement propices, mais indispensables à la réussite du garçon aux niveaux biologique et mental.
2. La patrouille
En se serrant et en se liant, les jeunes cherchent une protection, une sécurité contre ce monde souvent odieux et cette automatisation irréversible engendrée par la société de masse d'aujourd'hui. Sous des milliers de visages, la petite bande de 6 ou 7 gars tend à s'instaurer comme une sorte d'unité sociale de transit entre le cocon familial éclaté et cette société.
La patrouille est un instrument pédagogique original et typique du scoutisme.
Elle se caractérise des critères suivants :
A) Elle est naturelle, mais construite et structurée;
B) Elle a un CP responsable, mais non dictateur;
C) Elle dispose d'autonomie, mais aussi de liens;
D) Enfin, elle opère dans l'orbite du scoutmestre (le chef de troupe).
3. La règle du jeu
La vie d'une patrouille est vite décrite, bien qu'elle soit le pilier du mouvement et de la troupe. Le scoutisme semble plus simple à dire qu'à faire. Celui-ci ne vient pas en affiche publicitaire, deux pour le prix d'un. Il ne se démontre pas... Il se vit. Le scoutisme se vit dans le jeu - c'est net. Il ne faut pas tomber dans le panneau et confondre avec loisir. Car le scoutisme propose des aventures encore plus subtiles, celles qui naissent d'une « tension moyenne » vers une certaine altitude morale. L'outil en est la loi scoute et les techniques.
La loi sert :
(i) De repère net et précis
(ii) De critère de valeurs
Elle est :
a) Éducatrice
b) Objective
Il est reconnu que tout progrès, que ce soit en cybernétique, en politique, en syndicalisme, en physique et psychiatrie, ou autres, passe par une régulation, un principe, une règle ou une loi. Les lois étaient, sont et resteront toujours un outil de base et d'importance primordiale.
4. Le civisme
Le patriotisme et le civisme ont pris, ces dernières années, un terrible coup. Baden-Powell voyait venir cela puisque son intention première, en lançant le scoutisme, était de donner à son pays des citoyens actifs et vigilants :
« Ce n'est point, en tout cas, la dissolution des engagements proches, mais bien leur amélioration qui permettra de constituer la "Patrie-Humanité" » [Baden-Powell]
Oui, il est vrai que certaines choses, bonnes dans le passé, s'avèrent moins à la hauteur aujourd'hui. Il ne faut pas pour autant renier le passé, mais plutôt le polir et l'améliorer...
5. L'engagement (la promesse scoute)
L'engagement scout est une prise de conscience et de position définitive et sans retour - sur l'HONNEUR - (pour toute la vie) de servir les autres et d'observer la Loi; de faire sien, pour la vie, les cinq buts du scoutisme et d'être le lien entre les cinq dimensions.
Le scoutisme dirige le jeune à travers les étapes naturelles de son âge, en lui fournissant une croissance spirituelle et physique bien structurée.
Pour atteindre les cinq buts par le truchement du champ pédagogique à cinq dimensions mentionné et décrit ci-haut, il existe cinq moteurs qui motivent le jeune d'y œuvrer...
No comments:
Post a Comment