C’est quoi le scoutisme ?
1. Le Mouvement scout est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat ; c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction d’origine, de race ni de croyance, conformément aux but, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par le Fondateur et formulés ci-dessous.
Quel est le but du scoutisme ?
Le Mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.
Quel sont les principes ? Sur quoi le mouvement repose ?
Principes
1. Le Mouvement scout est fondé sur les principes suivants :
• Devoir envers Dieu. L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion que les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent.
• Devoir envers autrui
o La loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.
o La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’homme et de l’intégrité de la nature.
• Devoir envers soi-même. La responsabilité de son propre développement.
Adhésion à une promesse et une loi
2. Tous les membres du Mouvement scout doivent adhérer à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation Scoute Nationale et approuvé par l’Organisation Mondiale, le Devoir envers Dieu, le Devoir envers autrui et le Devoir envers soi-même, et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues par le Fondateur du Mouvement scout dans les termes suivants :
La Promesse scoute
Sur mon honneur, je promets de faire tout mon possible pour Servir Dieu et le roi (ou Dieu et mon pays), Aider mon prochain à tout moment, Obéir à la Loi scoute.
La Loi scoute
1. Le scout n’a qu’une parole.
2. Le scout est loyal.
3. Le scout se rend utile et aide son prochain.
4. Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts.
5. Le scout est courtois.
6. Le scout est bon pour les animaux.
7. Le scout obéit sans discussion à ses parents, à son chef de patrouille et à son chef.
8. Le scout sourit et siffle en toute difficulté.
9. Le scout est économe.
10. Le scout est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes.
Et la méthode, en quoi consiste-elle ?
Méthode
La méthode scoute est un système d’auto éducation progressive fondé sur :
• Une promesse et une loi.
• Une éducation par l’action.
• Une vie en petits groupes (par exemple la patrouille), comprenant, avec l’aide d’adultes qui les conseillent, la découverte et l’acceptation progressives par les jeunes des responsabilités et la formation à l’autogestion tendant au développement du caractère, à l’accès à la compétence, à la confiance en soi, au sens du service et à l’aptitude aussi bien à coopérer qu’à diriger.
• Des programmes progressifs et attrayants d’activités variées fondées sur les centres d’intérêt des participants et comportant des jeux, des techniques utiles et la prise en charge de services à la communauté ; ces activités se déroulent principalement en plein air, en contact avec la nature.
No comments:
Post a Comment