Wednesday, May 13, 2009

Les Buts du Scoutisme

Les buts du scoutisme
15 éléments :
5 buts
5 dimensions
5 moteurs

1. La santé
Trop de jeunes ne savent plus se lever et se coucher. Ils mangent vite et travaillent courbés. Leur endurance en est limitée. Cela les prédispose aux névroses douces, aux thromboses coronaires et autres infarctus précoces que l'on constate entre 30 et 45 ans et même plus jeune. De toute façon, il est clair que c'est très malsain. Par l'approfondissement d'une discipline personnelle, par la pratique et une certaine surveillance, le scoutisme propose aux jeunes de s'occuper eux-mêmes de leurs globules. De plus, les sports verront à former leurs muscles.
2. Service du prochain (l'esprit de service)
Au point où en est la société, elle n'a de chance de progresser sainement que par la participation de chaque individu doté d'un appoint substantiel, c'est-à-dire :

1- Intelligent et maître de soi
2- Rempli d'assurance et de confiance en soi
3- Ayant la santé et la force
4- Et la volonté de servir autrui avant soi
5- Et enfin, avoir le sens de Dieu1.

On retrouve dans ces mêmes cinq buts les impératifs de toute éducation fondamentale, c'est-à-dire :
• Sociabilité,
• Individualité,
• Personnalité,
• Activité.


3. Le sens de Dieu1 (spiritualité / sens de l'idéal)
Il est maintenant un fait que l'argent gluant, le vacarme et la vitesse ralentissent ou stoppent la croissance de l'Homme. Ils créent une sorte d'incompatibilité avec le divin. Si le jeune s'enracine ou se cramponne dans un matérialisme, il est perdu.

À ces victimes du bruit, de la publicité et des impressions chocs, des cyclones de sang, le scoutisme offre un carré d'herbe, des arbres et des plantes. Cela aide à reprendre ses sens... le sens...

Dans la nature des révélations... il en tombe tous les matins...
4. Débrouillardise (le sens du concret)
On parle de plus en plus de recyclage, d'adaptation, d'éducation perpétuelle et permanente. Dès son jeune âge, chez les scouts, on exerce le garçon de façon purement et simplement « prospective ». On développe chez lui la débrouillardise par la vie scoute et par les techniques (initiative et ingéniosité). Techniques avec un 's' signifie à la fois, adaptation et sens du concret.
5. Formation du caractère (la personnalité)
En cultivant celle-ci, on évite la léthargie créée par l'assimilation de la matière (qu'elle soit scolaire ou autre et du tout-cuit du siècle de l'électricité et de la mécanisation) par le développement du courage mental avec l'aide d'une discipline qui formera le caractère.

No comments: