Monday, September 24, 2018

JE POSTE DONC JE SUIS


Je poste donc j’existe,
J’édite comme je respire.
Je fais signe et je persiste,
C’est cela mon seul plaisir.

Chaque événement vécu est filmé, capturé,
J’ai l’impression d’être dans un aquarium transparent.
Avant de manger, l’assiette est photographiée,
Dans ce décorum, je ne suis que mon propre figurant.

L’être est devenu pour moi le paraître,
Le monde entier me regarde d’une fenêtre.
Mes sources d’énergie sont mes quelques ‘j’aime’,
Quand il n’y en a pas, pour moi, c’est un réel problème.

Faire grimper le nombre de contacts, c’est mon grand combat,
Je ne me tracasse pas du fleuve qui change à chaque fois !
Aujourd’hui, ma réalité est noyée par le virtuel,
Je panique si mon téléphone manque à l’appel.

Ô non, je l’ai encore perdu.
Où est passé mon précieux portable ?
Vous l’avez surement vu !
Est-il sur le lit ou sous la table ?

Je m’ennuie, je quête une conversation,
Le silence ne me cause qu’angoisse et frustrations.
Communiquer est pour moi de prime nécessité,
Ce n’est pas grave si j’ignore ceux de mon foyer.

Pourtant, comme une bougie, ma vie se consume,
La technologie chaque jour me consomme.
Une petite voix au fond me dit : « Ose ta vie, Résiste ! »
Jusqu’à preuve du contraire, je poste donc j’existe !


blue metal door shutter
Photo by Franck V. on Unsplash

No comments: