Friday, December 18, 2020

JEAN

Leonardo da Vinci - Saint John the Baptist C2RMF retouched.jpg
Saint John the Baptist, Leonordo Da Vinci, 1513-1516

 

Qu’as-tu à faire résonner ta voix pour embaumer ce lieu

J’ai entendu tes saintes paroles et je suis venu

« Convertissez-vous car le royaume des cieux est tout proche. »

Je m’approche de toi avec mes péchés et mon cœur en miettes

 

Sans nous juger plongeur de Dieu, tu nous laves de nos fautes

Nous remontons de l’eau en étant aussi blanc que du coton

Chacun de tes gestes clame l’amour de notre Père commun

Auprès de toi, tous se sentent plus frères et sœurs

 

Mais dis-nous Jean, d’où te vient cette sagesse

Tu es l’étincelle qui brille dans l’épaisse obscurité

Nous nous croyons perdus et tu es apparu

Bravant l’impossibilité, un fils nous a été donné

 

Tu clames l’immensité de l’amour et tu épouse la pauvreté

Une peau de bête pour vêtement, sauterelles et miel pour nourriture

Annonçant la bonne nouvelle, tu dénonces l’injustice

Des bien-pensants qui fuient le jugement et un roi adultère

 

Homme de foi, tu es pour tous les humains un modèle

Dans le doute, tu demandes à ce qu’on interroge l’Agneau

« Aller dire à Jean, ce que vous entendez et voyez,

Les aveugles voient, les morts ressuscitent et les pauvres entendent la bonne nouvelle

 

Mais Jean, tu es prêtre du Dieu tout aimant

Tu devrais être dans le temps à exercer le culte

Les saints cantiques devraient couler de tes lèvres comme l’huile

Et étant habillé comme un mendiant d’amour, dis-le nous

 

Prêtre du Dieu tout-aimant, je le suis bien. Mon habit sacerdotal, c’est le cosmos

Je célèbre mon culte sur l’autel qu’est la « Terre entière » ; mon hymne c’est le cantique de l’univers 

Mon calice et ma patène, ce sont « les joies, les espoirs, les angoisses et les tristesses » des enfants, des femmes et des hommes de notre temps 

Et mon humble offrande c’est ma petite vie misérable que j’offre sur un plateau                 

No comments: