Saturday, August 18, 2018

BOUEE DE SECOURS

Mesdames et messieurs, où allez-vous?
Nous allons là où l'on voudra bien de nous!
Pourquoi avez-vous quitté votre terre?
A cause de la famine, de la mort et des guerres.

Donc vous fuyez loin de ces réalités infernales?
Oui, nous étions fatigués de subir le mal radical.
Croyez-vous que l'avenir sera plus juste et meilleur?
 Pour l'instant notre présent, c'est ce navire.

 Racontez-moi, comment-êtes vous arrivés dessus?
Tout à commencer par le désir de fuire pour vivre.
Mais aujourd'hui, vous ne pouvez que survivre?
Nos vies n'appartiennent qu'à maintenant et à l'imprévu!

Votre sort chez nous est si dramatique et si triste!
Comment osez-vous dire cela, n'avons pas droit d'existence?
Desolé, votre statut est indéfini, nous on voyage en touristes,
Notre seule bouée, n'est-elle pas l'espérance?

 Dites-moi, notre sort que vous inspire-t-il?
 Je vous admire au fond, cette lutte dans le crépuscule.
 Pensez-vous que vos compatriotes nous ouvriront les bras?
Non seulement, je le pense mais je le crois!

Mais vos dirigeants demeurent dans leurs atermoiements?
Pendant s'agitent les grands, agissent les petites gens.
 Et vous, êtes-vous de ces humains de bonne volonté?
Ma plume chers soeurs et frères est à vos côtés.

 S'ouvrira-t-il pour nous l'un de vos port d'accueil?
 Non pas un seul mais plusieurs, les coeurs se réveillent.
Qu'avez-vous à dire à ceux qui oserons être vos bienfaiteurs?
Nous leur disons merci, ensemble construisons un monde meilleur!

No comments: