Saturday, August 11, 2018

LE NANTI AFFAMÉ

Mon ventre n’est pas loin de l’explosion,
Pourtant, j’ai faim d’une véritable réalisation.
En moi, un vide qu’aucun homme ne puisse combler,
Il demeure même si j’ai beau consommé.

Ma chance est d’avoir des parents fortunés,
Avec leur argent, j’achète tout ce que je veux.
Mais mon cœur n’atteint pas encore son élévation,
Je suis comme une terre souffrant de déshydratation.

Dans ma vie, je n’y connu ni manque ni besoin
Je ne sais pas ce que veut dire être dans le pétrin
Tout est à ma portée, je me sens omnipotent,
Capable de ce qu’il y a de plus grand.

Pourquoi alors ce désir d’absolu ?
J’ai envie de partir et goûter à l’imprévu.
Je me sens prisonnier de la tour de ma richesse,
C’est elle que le monde voit et non pas ma jeunesse.

Tout mon entourage fantasme sur mon compte en banque,
Personne ne me voit pour ce que je suis.
Je n’ai qu’une envie partir et trouve une bonne planque,
Aller là où mon trouvera enfin repos et harmonie.

Je ne sais point mettre mot sur la vacuité qui m’habite,
Il y a des jours où je tourne comme un satellite.
Blottis dans un petit recoin, je rêve alors de fantaisie,
Loin de l’objectif parasitaire des friands paparazzis.

Je regarde parfois en face ma grande frayeur,
Celle d’oser la rencontre des autres : mes sœurs et frères.
Mes entrailles crient famine par absence d’humanité,
L’heure fatidique approche où s’échappera mon identité.

L’image contient peut-être : arbre, plante, herbe, plein air et nature

Image: Bronze de l'artiste Mady Andrien, 1975, exposé au Musée en plein air - Université de Liège

No comments: