Tuesday, August 14, 2018

L'ÉPHÉMÈRE


Je suis sorti du cocon ce matin,
Déjà mes heures sont comptées.
La mort s’est déjà mise en chemin,
Le temps de transmettre le souffle, je partirai.

Pas une seconde à perdre, je m’élance,
La vie est belle, c’est une magnifique danse.
Je plane audacieusement sur les ailes du vent,
Profitant à pleine bouche de chaque moment.

D’une branche, j’admire la nature,
Les fleurs, l’eau qui coule et les fruits murs.
Devant cette profusion, c’est l’émerveillement,
L’air frais vient oxygéner mes poumons.

Vite, il faut que je passe ma lumière,
Donner tout ce que j’ai reçu.
La voilà qui vient ma partenaire,
Elle s’avance m’ayant aussi vu.

C’est la rencontre de toute une vie, 
Le don vécu sans raisons ni conditions.
Tout est gratuité, folie et fantaisie,
Des gestes vrais, beaux et bons.

Ensuite notre ultime vol continu,
Notre exploration du monde se poursuit.
Dans l’amour, la paix et la communion,
Le « nous » triomphe, la flopée s’avance à l’unisson.

Vient le soir, l’heure  du départ,
Après tant de grâce dire au revoir !
Sans regrets ni culpabilités au cœur,
Ainsi se jette dans l’infini un éphémère.
Related image
(c) Danse source: https://www.pinterest.fr/pin/31032684911481345/
Pour découvrir les insectes nommés les éphémères: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ephemeroptera


No comments: